Cela ne vous aura certainement pas échappé, une tendance de fond se développe dans notre pays autour de entrepreneuriat.

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on entende parler de startup ou de création d’entreprise. Dans notre entourage, de plus en plus de personnes se lancent en tant que freelance ou décident de créer leur entreprise.

Parallèlement, on peut observer que, lorsqu’il s’agit de travail, les notions de sens, de bonheur et de qualité de vie prennent de plus en plus le pas sur celles liées à la sécurité et l’argent.

 

La France revêt ses habits de startup

La France change ; elle semble s’émanciper à nouveau. Chaque jour, de nouvelles âmes viennent grossir les rangs de ceux qui tentent l’aventure. Nous quittons  peu à peu notre indéfectible amour pour le pessimisme et la sécurité qu’offre le salariat. Notre fascination pour le pessimisme s’évanouit un peu plus chaque jour pour laisser place à quelque chose de nouveau, d’inconnu, d’excitant.

Cela est-il le fruit des difficultés à trouver un emploi aujourd’hui ou est-ce simplement lié au fait que les gens ont envie et pensent pouvoir réaliser quelque chose d’utile et réussir seuls, sans soutien et sans moyens ?

Sommes-nous en train de vivre une renaissance Française qui se construit en réaction à une forme d’impuissance politique ? Honnêtement, je n’en sais rien ; peut-être mon point de vue lui-même est-il biaisé puisque je me suis lancé dans l’aventure startup avec le projet Pleadz relativement récemment.

Toujours est-il que cette tendance, cette mutation culturelle rafraichissante commence à être perçue outre Atlantique où certaines personnes influentes vont parfois jusqu’à affirmer que  « the next big thing is France ». Et cela, semble marquer le début de quelque chose de nouveau !

 

Le pivot a déjà commencé

Pris séparément nous ne sommes rien d’autre que des millions d’électrons libres. Pourtant, nos mouvements, localement désordonnés, nous mènent quelque part parce que nous partageons probablement une vision commune.

A vous tous qui entreprenez ; à ceux, qui comme moi, sont anonymes aujourd’hui et le resterons peut-être à jamais, continuez d’essayer et n’hésitez pas à partager votre engouement et votre envie d’entreprendre.

Que notre aventure réussisse ou échoue, que nous soyons invisibles ou sous les projecteurs médiatiques ; à la tête d’une licorne ou simplement d’une idée ; nous sommes déjà des héros :

Nous faisons collaborativement avancer la culture de notre pays vers un ère nouvelle et nous partageons déjà une victoire : l’envie de faire bouger les choses. Nous faisons tous partie d’une gigantesque startup qui a déjà amorcé son pivot. Nous sommes tous les raisons et les acteurs de ce pivot qui pourrait devenir le plus important de l’histoire. Il ne nous reste plus qu’à en prendre conscience collectivement.

Alors continuons, partageons chacun à notre échelle, améliorons-nous en tant qu’entrepreneur afin de transformer cette envie, ces idéaux et cette agitation bouillonnante en une exception Française positive qui rayonnera chaque jour un peu plus sur le monde et aidera peut-être des entrepreneurs de génie à franchir le pas et se lancer pour créer leur startup.

 

N’hésitez pas à propager la force =)
Bonne chance à tous dans votre aventure.