Pourquoi travailler en coworking ? Quels sont les avantages de ce mode de travail collaboratif ? Pourquoi le coworking remplace-t-il peu à peu le bureau ? Qu’est ce qui créé un tel engouement pour ce qui peut paraitre n’être, au final, qu’un espace de travail que vous pourriez installer chez vous et qui va simplement vous coûter de l’argent ? Nous partageons avec vous quelques éléments de réponses.

 

Une tendance de travail qui accompagne l’explosion du nombre de freelance

Cela ne vous aura certainement pas échappé, il y a dans notre pays, comme ailleurs, de plus en plus de personnes qui décident de devenir freelance ou de créer leur entreprise.

Pour preuve, le nombre d’indépendants a été multiplié par 10 en France en moins de 5 ans. Certains experts estiment, d’ailleurs, que la moitié de la population active mondiale sera freelance ou « slasher » d’ici 2020. Une tendance qui ne risque pas d’enrayer la multiplication des espaces de coworking ; bien au contraire.

Le chiffres du coworking reflètent cette évolution du travail : il existe aujourd’hui plus de 7800 espaces de coworking dans le monde et l’on en prévoit 37500 d’ici 2018 quand ils n’étaient que 78 en 2008.

 

Les raisons qui poussent à travailler en co-working

Il peut y avoir une multitude de raisons qui poussent les indépendants ou les créateurs de startup solo à sortir de chez eux pour devenir coworker. Voici les principaux avantages qu’offre, selon nous, le travail dans un espace de co-working ou de bureaux partagés :

 

Briser la solitude

Un des principaux inconvénients de la vie de freelance est le fait de se retrouver seul pour travailler. Bien sûr, devenir indépendant vous permet de ne rendre de compte à personne, de gérer votre temps comme vous l’entendez et de bosser de n’importe où ; néanmoins, il arrive que cette solitude soit pesante.

Travailler dans un espace de coworking offre une flexibilité supplémentaire et vous permet de conserver une forme de liberté tout en vous permettant de recréer à la carte cet espace d’appartenance à une communauté, un groupe dans la vie réelle ; une forme d’espace de sociabilité dans votre sphère de travail.

 

Gagner en productivité

La solitude devient, de temps à autre, le meilleur moyen de perdre en productivité et sombrer dans les abîmes de la procrastination. Qui n’a jamais délaissé son planning au profit d’une autre activité par manque de motivation.

Pour toutes ces périodes de baisse de régime, le coworking peut s’avérer être une solution idéale. Se trouver dans un tel environnement vous permettra de conserver une motivation intacte ou passer plus facilement les phases de doutes.

 

Enrichir son point de vue

Un autre des avantages du coworking est la possibilité de créer des liens et d’échanger avec d’autres personnes ayant des profils et parcours différents du vôtre.

Au-delà même de ces aspects triviaux, le coworking peut vous permettre d’acquérir une forme d’ouverture d’esprit propice à l’innovation. Cet environnement peut vous amener à élargir votre spectre de compétences, voire même, dans certains cas, vous rendre plus efficace dans votre approche de la relation client, la résolution de certains problèmes ou encore dans la gestion quotidienne de votre entreprise.

En effet, vous bénéficiez d’un écosystème varié dans lequel vous allez pouvoir échanger autour de vos expériences et apprendre de celles des autres ; bénéficier de leurs savoirs et apprendre de leurs manières de travailler et éviter les erreurs qu’ils ont déjà commises.

C’est d’ailleurs très souvent le fait de discuter avec les autres freelances et coworkers vous permettra de trouver des solutions à vos problématiques et de réévaluer votre manière de faire ou concevoir certaines tâches.

 

Casser la routine quotidienne

Souvent, devenir freelance est une forme de délivrance et de retour à la liberté. Pourtant, pour certains, le fait de travailler de chez soi recrée une sorte de routine quotidienne.

Pour ceux qui ne parviennent pas à casser cette routine, elle peut affecter ce sentiment de liberté que l’on avait décidé de privilégier en devenant indépendant et parfois être génératrice de stress.

Si cette routine peut convenir à certains, d’autres voient en elle une forme d’asservissement. Casser ce quotidien et changer de cadre de travail de temps en temps peut s’avérer être une bonne chose ; que ce soit en coworking ou non d’ailleurs.

 

Monter en compétences et travailler son réseau

Si le fait d’échanger et de créer des liens avec d’autres freelances, startupers, entrepreneurs peut évidemment vous rendre plus performant et vous apporter de nouvelles compétences, il n’en est pas moins vrai que cela permet également d’élargir son réseau professionnel aussi bien que personnel.

Il est d’ailleurs à noter que certains espaces de coworking prennent à cœur de développer l’animation autour d’ateliers, de conférences ou encore de soirées networking.

C’est pourquoi nous vous invitons à considérer la communauté qui s’est construite autour de l’espace de coworking que vous choisirez. Cela peut d’ailleurs être considéré comme un critère de choix de l’espace de coworking que vous allez intégrer.

 

Un choix d’environnement qui s’inscrit dans la durée

Pour ceux qui choisissent de passer tout ou partie de leur temps de travail dans un bureau ou un espace de coworking, il semblerait que ce choix s’inscrive dans le long terme. En effet, 67% des personnes qui ont basculé vers ce mode de travail déclarent ne jamais vouloir en changer. Et vous, avez-vous sauté le pas ou avez-vous décidé de rester chez vous ? A quels critères avez-vous été sensible pour choisir votre espace de coworking ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous et enrichir cet article avec vos commentaires.

Bonne journée