L’importance d’une carte de visite est une étape souvent négligée au court de la création d’entreprise. Pourtant, au même titre que votre logo, se pencher dès le départ sur la création d’une carte de visite professionnelle est utile. Dans cet article, nous partageons avec vous des conseils indispensables qui vous permettront de rendre la conception de ces supports de communication plus efficace et d’optimiser leur impact auprès de vos prospects.

 

L’importance d’une carte de visite avant même la création d’entreprise

Vous vous demandez sûrement a quoi sert une carte de visite alors que vous n’avez pas encore créé de société. C’est pourquoi nous allons vous expliquer pourquoi faire des cartes de visite le plus tôt possible. Bien avant d’acter la création de votre entreprise, vous allez certainement rencontrer de nombreuses personnes. Qu’elles soient de futurs prospects, partenaires ou encore des personnes susceptibles de vous aider, vous devrez faire en sorte qu’elles se souviennent de vous. Si les premières secondes de votre rencontre seront décisives pour l’impression générale que vous laisserez à votre interlocuteur, elles ne lui permettront certainement pas de deviner les moyens de vous recontacter.

 

Bénéfices immédiats d’une carte de visite professionnelle

En créant votre carte de visite, vous pourrez commencer à parler de votre projet et y apposer une image pour asseoir votre concept, votre offre de service ou votre proposition de valeur de manière plus tangible. Elles sont un support pour votre prospection commerciale. En effet, disposer de cartes de visites, vous permettra de rester « physiquement » et durablement avec vos premiers prospects. Elle leur fournira les moyens de se souvenir de vous, vous contacter ou vous suivre sur les réseaux sociaux par exemple. Vous remarquerez peut être comme nous, qu’une fois cette étape franchie, vous aurez plus de facilité à parler de votre projet. Cela peut paraître bizarre, mais c’est lié au fait que cette étape marque un point décisif dans votre aventure de création d’entreprise.

 

Votre logo d’entreprise : premier pas de votre une stratégie de marque

Quelle que soit la forme choisie pour votre création d’entrepreprise, il vous faudra rapidement vous créer une identité visuelle. Votre logo prendra vraisemblablement une place importante au cœur de celle-ci. Ce sera votre premier outil de communication visuelle. Ce dernier est indispensable car il permet à vos prospects d’identifier et valoriser votre entreprise.

En effet, aux yeux des autres, votre logo sera le reflet direct de votre marque, votre culture et des valeurs que vous voulez porter. Dans un premier temps, il sera même votre unique vecteur d’image. Vous devez être conscient que ce dernier influencera également l’opinion de vos interlocuteurs, futurs partenaires et prospects, sur des notions liées à votre professionnalisme, votre rigueur ou encore la confiance qu’ils peuvent vous accorder ; et ce, souvent de manière inconsciente. Vous trouverez à la fin de cet article quelques liens et études expliquant l’impact des couleurs, de la police ainsi que des éléments constitutifs de l’identité visuelle et de la charte graphique sur la création de votre image de marque.

 

Autre paramètres à considérer : choix et impact des couleurs, design et stratégie

Avant de vous lancer et de contacter votre freelance préféré ou d’utiliser Pleadz pour le trouver grâce à vos connaissances, nous vous invitons à considérer les liens vers les études suivantes. Vous découvrirez des informations qui vous permettront d’optimiser l’impact de votre identité visuelle. Vous allez découvrir que les couleurs que vous sélectionnerez ont un impact non négligeable et sont plus ou moins pertinentes en fonction de votre pays, votre cible client ainsi que le domaine d’activité associé à votre projet de création d’entreprise. Bon courage !

 

Liens utiles pour aller plus loin