Vous travaillez seul(e) chez vous et vous avez envie de rompre avec la solitude ; vous avez envie de changer d’air et vous vous dites que rencontrer du monde vous ferait le plus grand bien ?

Si vous être freelance ou auto-entrepreneur, le coworking ou cotravail peut être une solution idéale. Néanmoins, face à une offre d’espaces de coworking de plus en plus importante, quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre futur environnement de travail ?

 

Définissez vos besoins

La fréquence d’occupation

Avant de partir dans une recherche la tête baissée, nous vous proposons de bien définir vos besoins : envisagez-vous de vous rendre quotidiennement dans l’espace de coworking ou d’aller y travailler de manière fixe et régulière ? Voulez-vous, au contraire pousser la démarche jusqu’à devenir un « coworking trotter » qui change d’espace pour découvrir sans cesse de nouveaux horizons et de nouvelles personnes ?

 

Les motivations qui vous poussent au coworking

De la même manière, nous vous invitons à réfléchir aux éléments principaux qui vous motivent ou vous poussent à envisager ce mode de travail plutôt que le confort de votre domicile ou la location d’un bureau individuel ?

En effet, vous poser ces questions en amont de la phase recherche vous permettra de gagner du temps et d’effectuer vos visites dans des conditions optimales avec des critères et des besoins précis en tête. Pour vous aider, voici une liste des critères qui nous semblent pertinents.

 

Lieu, cadre et emplacement

Pour celles et ceux qui veulent simplement changer de cadre de travail, ce sera vraisemblablement le critère principal. Cherchez un lieu dans lequel vous vous sentez bien et qui vous plait vraiment. La plupart des espaces de coworking ont un site internet qui vous permettra certainement de vous faire une idée de l’ambiance qui y règne.

Que vous soyez sensible à la luminosité, l’ambiance, la décoration, le style ou le quartier; avec la croissance remarquable du nombre d’espace de coworking, vous trouverez certainement l’endroit qui fera votre bonheur et sera en adéquation avec vos aspirations ou votre style.

N’omettez pas, en revanche, de vérifier les possibilités de stationnement si vous êtes véhiculé, ni d’inclure dans vos coûts, les frais de parking ou de transport en commun. Pensez également à limiter votre recherche géographiquement. En effet, le temps de trajet peu jouer sur votre temps de travail quotidien et devenir un frein à votre productivité.

De même, pensez à vérifier les horaires d’ouverture des espaces de coworking car, si certains acceptent de vous laisser aller et venir à comme bon vous semble, d’autres ont des horaires d’ouverture fixes et limitées.

 

Les commodités

Les espaces de coworking se diversifient et se spécialisent de plus en plus. Certains choisissent d’attirer le même genre de profil afin de favoriser l’émulation, d’autre au contraire misent sur la pluridisciplinarité pour permettre de créer un écosystème et favoriser les synergies et l’ouverture  d’esprit.

L’avantage de cette segmentation des espaces de coworking est qu’elle commence à apporter des bénéfices en termes de commodités.

Bien sûr, la plupart dispose de l’irremplaçable machine à café si chère aux développeurs, mais cela peut aller bien plus loin.

Ainsi, dans certains espaces, vous trouverez des jeux, salles de réunions, des machines-outils ou des imprimantes 3D. Enfin, pour les créatifs, vous trouverez peut-être de quoi réaliser des activités manuelles.

Bref, votre futur espace de travail ne se résume plus aujourd’hui à un simple bureau auquel est solidement ancrée une chaise impersonnelle ; et, en cherchant un peu, vous pourrez trouver un espace qui pourra vous offrir un vrai plus en terme de commodités ou de services aux freelances.

 

L’ambiance, le réseau, les gens

En choisissant votre futur espace de coworking, vous choisissez aussi vos voisins de bureau et le réseau des personnes qui y évoluent; autrement dit, vous optez pour un écosystème. C’est un critère d’autant plus important que vous comptez travailler régulièrement au sein du même espace de coworking. C’est également le cas lorsque vous avez décidé de signer un contrat de location qui vous engage sur le long terme.

C’est pourquoi, nous ne saurions trop vous conseiller de commencer votre fréquentation par une période d’essai sans engagement de durée. Cela vous permettra de vérifier que vous vous entendez suffisamment bien avec les personnes avec lesquelles vous cohabiterez fréquemment voire quotidiennement.

De la même manière, tentez d’obtenir des retours des autres freelances qui utilisent l’espace que vous voulez investir afin de bénéficier de retours d’expériences et leur vision des avantages et inconvénients de l’espace de coworking que vous convoitez.

Pour finir, pensez à sélectionner votre futur bureau de freelance en fonction des échanges humains que vous en attendez :

Par exemple, intégrer un espace de coworking qui cherche à attirer le même genre de profils peut vous permettre d’être plus productif en trouvant de l’aide sur vos problématiques métiers pures. A l’inverse, opter pour un espace avec des profils complémentaires peut élargir vos perspectives, diversifier votre réseau et vous permettre de trouver de futurs partenaires, voire même, de nouveaux clients.

 

Workshop et animations

Si cet aspect ne rentrera pas de prime abord dans vos critères de choix, il est important de souligner que certains espaces de coworking proposent des animations, workshop , meetup, évènements et autres conférences. Ils ont développé une vraie valeur ajoutée autour de ces thématiques en permettant aux coworkers qui le désirent, de bénéficier d’informations ou de se former sur des thématiques qui les intéressent.

Certains vont même plus loin en associant les coworkers à l’évolution de l’espace. Les coworkers deviennent alors les moteurs de l’évolution de l’espace, suggèrent et participent aux décisions et à la mise en place des éléments de nature à améliorer le lieu de manière collaborative.

N’hésitez donc pas à demander, au moment de votre visite,  des renseignements sur la politique de mise en place d’événements développée par l’espace de coworking. Tout le monde gagne à cette démarche innovante : le freelance de passage ou le coworker à titre permanent se sent impliqué et valorisé ; l’espace de coworking, lui, devient plus attractif et fidélise ses clients en rendant « l’expérience utilisateur » plus personnelle, pertinente et privilégiée.

 

Le prix

Que nous soyons freelance, créateurs de startup ou auto-entrepreneur, nous partageons un dénominateur commun : des moyens limités. Le prix est donc le critère de choix à la fois quasi incontournable et limitant pour beaucoup d’entre nous.

Vous pourrez certainement le constater, les tarifs peuvent fortement varier au sein d’une même ville et dans un même quartier. A Marseille, par exemple, un abonnement mensuel y est facturé aux alentours de 250€ HT par mois. Néanmoins, malgré une offre abondante (La boate, La ruche, Le loft, Group union, Smack coworking, Cosens, Make it Marseille, The carroserie , Le bureau … ) entre deux espaces de coworking vous pouvez trouver des tarifs allant du simple au double.

La bonne nouvelle, c’est que la tendance de fond qui pousse un peu plus chaque jour notre société vers un « monde de freelances » fait émerger régulièrement de nouveaux lieux avec des offres de service pertinentes et pensées pour ce mode de travail.

La multiplication des formules a cela d’intéressant qu’elle vous permet de piloter votre budget bureau comme bon vous semble. De l’offre à la journée en passant par les formules nomades récurrentes ou l’abonnement à l’année. A vous de tester et créer vos règles du jeu.

 

Le mot de la fin

Nous espérons que ce petit tour d’horizon des critères de choix d’un espace de coworking vous aura permis d’y voir plus clair. Il ne vous reste maintenant plus qu’à enfiler vos chaussures pour aller faire le tour des espaces coworking autour de chez vous. Pour les plus paresseux ou ceux qui veulent essayer d’autres modes de travail  vous pourrez consulter des sites comme Bureaux à partager ou Office Riders regroupent une partie des offres de ces tiers-lieux.

Que vous optiez pour intégrer un espace de coworking, rester chez vous, louer un bureau, ou devenir l’hôte d’autres coworkers en pratiquant le co-homing, n’hésitez pas à commenter cet article en partageant avec nous les critères qui vous ont guidés et ce qui vous a motivé, freiné ou semblé important durant votre phase de recherche. De notre côté on a déjà fait une listes des avantages du coworking dans un article dédié.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et auprès de ceux que cela pourrait intéresser dans votre réseau.

Bonne journée à vous