Choisir un nom pour son entreprise est stratégique. Ce choix peut aller jusqu’à votre capacité à attirer des clients. Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter les erreurs les plus préjudiciables.

Un beau matin vous vous levez et vous décidez de transformer cette super idée qui vous trotte dans la tête depuis longtemps ou que vous avez eu la veille : vous décidez de créer votre entreprise ! Après avoir fait quelques recherches et validé le potentiel de votre idée, vous commencez à chercher un nom à donner à votre futur bébé. Vous trouverez dans cet article quelques éléments à vérifier, quelques conseils et remarques basés sur l’expérience que nous avons pu vivre en créant Pleadz. Nous espérons que ces derniers vous permettrons de gagner du temps et vous éviteront quelques déconvenues.

 

Prenez le temps nécessaire, pensez positionnement et stratégie de marque

Choisir un nom pour sa société, son produit ou sa marque ne se fait pas à la légère. En effet, le choix de votre nom peut avoir des conséquences importantes jusqu’à votre capacité à attirer des clients.

En effet, outre la première chose que vont entendre vos prospects lors de vos rendez-vous, votre nom sera également :

  • Un moyen de différenciation vis-à-vis de vos concurrents
  • Un critère d’image et de positionnement
  • Un élément qui fera partie de votre image et qui accompagnera votre stratégie marketing

 

Privilégiez les noms courts, simples à retenir

Votre réflexion vous amènera vraisemblablement à considérer de nombreuses possibilités avant de trouver un nom qui soit en harmonie avec le ou les éléments que vous voulez véhiculer à tout prix. Il peut s’agir d’une image particulière, une offre de service, un aspect innovant ou encore votre proposition de valeur unique.

Quoiqu’il en soit, si vous faites un peu de recherche sur Internet, vous remarquerez que les noms de la plupart des entreprises importantes ou à forte croissance sont souvent courts (google, facebook, linkedin, netflix, uber, ikea …). La raison est simple : votre nom doit être simple à retenir.

 

Evitez les noms portés par des effets de mode

Quelle que soit la taille ou l’ambition que vous avez pour votre entreprise : freelance, petite entreprise, ou future multinationale ; votre nom est la première chose que vont entendre vos prospects et futurs clients. Pour bénéficier d’une tendance marketing dans le but de favoriser sa communication, on peut être tenté de suivre certaines modes. Pour autant, quand il s’agit de nom, il est nécessaire de prendre des pincettes : les noms à la mode aujourd’hui risquent d‘être totalement ringardisés dans quelques années.

 

Ne vous enfermez pas temporellement ou géographiquement

Au-delà des effets de mode, nous vous suggérons d’éviter les noms qui vous enfermeraient géographiquement si vous pensez-vous développer. Par exemple une société qui se nommerait (MarseilleConsulting) aurait vraisemblablement des difficultés à s’étendre et trouver des clients à Paris.

Enfin, oubliez les noms de société qui vous enferme temporellement comme ce fut le cas en l’an 2000. Qu’elle serait votre réaction face à une personne ou une entreprise experte se décrivant comme experte et au fait des dernières tendances qui arboreraient fièrement le nom de (Marketing 2000, Design 2000, Consultant 2000) ?

En résumé, pensez long terme quand vous imaginez votre nom ; outre le risque d’image, changer de nom aura un coût non négligeable car il faudra adapter tous vos supports de communication et prévenir tous vos clients, partenaires, prospects. C’est pourquoi, si vous devez un jour changer de nom, mieux vaut le faire pour de bonnes raisons et de dans de bonnes conditions.

 

Soyez descriptif ou inventez, créez, laissez parler votre imagination

Le nom de votre société ne doit pas forcément dire quelque chose. En fonction de votre secteur d’activité et de la portée géographique que vous voulez donner à votre entreprise vous pouvez choisir d’utiliser un nom parlant ou privilégier une sonorité et un nom original.

Un nom clair aura, pour entreprises qui optent pour une communication visuelle (publicité sur des supports physiques), l’énorme avantage de faire comprendre ce qu’elles font sans nécessiter d’explication. Un autre effet de bord réside dans l’amélioration du positionnement naturel dans les moteurs de recherches.

Par exemple une société qui réserverait le nom (marseille freelance développeur) aurait un avantage concurrentiel important sur ses concurrents pour toutes les recherches du type (« développeur JAVA freelance marseille »). En revanche, choisir ce nom pourrait limiter l’essor futur de la société et, il est fort probable qu’en choisissant une appellation de ce type, le nom de domaine soit déjà réservé.

A l’opposé, choisir d’inventer votre nom a, de son côté, des avantages importants : Il offre la possibilité d’être unique, de véhiculer une identité et une image forte ou encore d’interpeller, de susciter la curiosité de vos interlocuteurs. Choisir un nom abstrait vous offre aussi la possibilité de changer de concept en cours de route et de ne vous enfermer dans aucune logique particulière.

En y réfléchissant, vous remarquerez que beaucoup d’entreprises ont des noms inventés ; néanmoins, on retrouve assez souvent une racine liée à son cœur de métier. Faites, en revanche, attention à la prononciation qui peut poser problème. Vous constaterez que nous parlons en connaissance de cause puisque Pleadz qui se prononce [plidz], a tendance à ne pas être prononcé naturellement comme il le devrait. Néanmoins, nous avons décidé de conserver ce nom pour des questions stratégiques de développement ainsi que de considérations relatives à l’histoire de notre démarche.

Quel que soit votre choix, nous vous invitons à tester le nom de votre future entreprise auprès de vos proches, amis, prospects, futurs partenaires ou clients. Leurs retours vous permettront de vous aider dans votre choix final.

 

Vérifiez la signification dans des langues étrangères

Cette remarque n’est évidemment pas utile si votre activité d’indépendant ou votre petite entreprise a pour vocation d’avoir un développement limité au niveau local. En revanche, si votre objectif, même à long terme est d’attaquer un marché étranger, veillez à ne pas être freiné par le nom de votre société ou d’un produit : un contrôle linguistique s’impose! Nous illustrerons ceci avec deux images qui vous permettront de juger de la pertinence de ce propos :

nom boisson nom marque pizza

Vous pourrez aisément trouver quelques exemples de noms qui n’auraient certainement pas pu fonctionner en France.

 

Quand vous avez trouvé, vérifiez la disponibilité immédiatement

Vous êtes finalement parvenu à trouver le nom idéal pour votre entreprise, nous vous conseillons de vérifier la disponibilité du nom de domaine associé et de le réserver rapidement. Si vous voulez vous développer à l’international par la suite, n’hésitez pas à investir dans plusieurs extensions.

En effet, il existe un marché développé sur internet qui porte le nom de « domain parking ». Lorsque vous voulez acheter un nom de domaine, et que celui-ci est pris, vous avez la possibilité de le racheter auprès d’un intermédiaire qui se charge de contacter le propriétaire du site. Compte tenu du coût faible de réservation d’un nom de domaine et du prix potentiel de revente, des sociétés et des particuliers se sont mis à acheter des noms de domaines pour pouvoir les revendre à des tarifs non négligeables.

Pour vous donner un ordre d’idée, sur une trentaine d’idées pour le nom de notre projet, tous étaient pris à l’exception de ceux qui étaient purement inventés. C’est pourquoi, nous nous permettons ce conseil. Pour vérifier la disponibilité d’un nom de marque, vous pouvez vous tourner vers l’inpi et, s’agissant des noms de domaines, vers ovh par exemple.

 

Lancez-vous !

Pour résumer, selon nous, les caractéristiques d’un nom d’entreprise efficace sont les suivantes : court, mémorisable, intemporel. Pour autant, votre nom d’entreprise doit vous plaire et être en adéquation avec ce que vous voulez véhiculer car vous l’utiliserez à chaque rencontre pour vous présenter.

Si vous voulez aller plus loin, vous trouverez sur ce blog d’autres informations utiles et astuces pour construire votre stratégie d’acquisition clients ou bénéficier de nos retours d’expériences sur la création d’entreprise au travers du projet Pleadz. N’hésitez pas à les consulter et à vous inscrire gratuitement sur Pleadz pour rejoindre la communauté des Pleaderz [vous savez maintenant que l’on prononce Pliderz] et ainsi trouver vos futurs clients de manière innovante, nouvelle, utile et sociale.

Nous espérons que cet article vous aura été utile et vous permettra de gagner du temps et d’éviter des erreurs de positionnement de marque au moment de créer votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans un brainstorming endiablé pour créer votre identité dans cette renaissance professionnelle et personnelle que sera votre aventure entrepreneuriale. Bon courage et encore bravo !